Accueil > Recherches > Historiques
Recherches historiques



BAMA - Août 2013 - Archives militaires de Coblence PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 17 Août 2013 19:13

Débutée en 2010, la première phase de recherche aux Bundesarchiv-Militärarchiv de Koblenz se termine après trois années de travail méthodique. Elle a permis à l'association de constituer un catalogue de plus de 12000 photos prises par l'armée allemande dans le sud de la France de 1941 à 1944.


 
BAMA - Février 2013 - Archives militaires de Fribourg PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 17 Février 2013 19:12

Avant l'opération archéologique sous-marine 2013 des Gaillouneys, des recherches documentaires ont été engagées par le GRAMASA aux archives militaires allemandes de Fribourg (Bundesarchiv-Militärarchiv in Freiburg im Breisgau). L'objectif prioritaire était de trouver un maximum d'informations sur les dispositifs utilisés par l'occupant pour fixer et orienter les pièces d'artillerie du Mur de l'Atlantique.
Ce travail, effectué par Peter Gaida, Docteur en Histoire et Maître de conférences de l'Université de Brême, à permis de mettre à jour de nombreux documents. Ils décrivent une multitude de variantes possibles qui peuvent dépendre :
- du fabricant ;
- de la nature de l'armement ;
- de la nature de l'affût, fixe ou roulant ;
- de la nature des fondations, bois ou béton ;
- du type de protection du canon ;
- du type d'ouvrage où est installée la pièce d'artillerie.
Néanmoins, un seul de ces documents pouvait correspondre aux pièces d'artillerie d'origine russe et aux ouvrages bétonnés de la batterie de côte Ar.47 des Gaillouneys. Il indique que ce dispositif lourd, produit par la firme allemande Rheinmetall-Borsig, est bien utilisable pour le canon-obusier 15.2 cm K.H. 433/1 (r) monté sur affût roulant.

 
Avril 2012 - Des membres GRAMASA visitent le musée de la BA 120 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 23 Avril 2012 17:46

Au centre de l'image, le Major Patrick Boyer, notre guide passionné à l'origine de la création de ce lieu de mémoire .

Décédé en 2013, le musée de la Base Aérienne 120 de Cazaux porte désormais son nom.

 
Bo.2 - Déc 2010 - Blanquefort - Abri pour canon et poste d'observation PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Décembre 2010 22:24

Découvrir des blockhaus d'autres secteurs permet d'améliorer notre connaissance sur les ouvrages édifiés pour le système défensif du Bassin d'Arcachon.

La journée d'étude de la position numéro 2 du secteur Bordeaux (Bo.2) en est le parfait exemple avec la visite d'un poste d'observation (627/25) et d'un abri pour canon (604/03), deux types de blockhaus construits également sur le premier point d'appui (Ar.45) de la Dune du Pyla.

La vidéo propose une petite visite guidée de l'abri pour canon aujourd'hui géré par l'ABC (Association Culturelle de Blanquefort) et transformé en lieu de répétition pour des groupes de musique.

 

Les membres du GRAMASA tiennent à remercier M. Perez de la mairie de Blanquefort, pour l'ouverture de ce blockhaus et Jean-François Laquièze pour l'organisation de cette journée très instructive.

 

 


 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA