Accueil > Recherches > Sous-marines
Recherches sous-marines

Les ouvrages du Mur de l'Atlantique, situés sur le Domaine Public Maritime (DPM), sont considérés par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) comme des biens culturels maritimes. A ce titre, ces Entités Archéologiques (EA) sont progressivement enregistrées dans la base de données nationale du ministère de la Culture.

Le GRAMASA s'est associé au DRASSM pour mener des opérations archéologiques sous-marines (OA) sur des positions du Secteur Arcachon. Ce travail de recherches, novateur, sur ces complexes de bunkers construits durant la seconde guerre mondiale, permet d'améliorer nos connaissances sur ce type de fortifications et sur une période importante de notre histoire.

Ci-contre : Chantier archéologique au nord des Gaillouneys - (Photo de Christophe Naslain, 2013)



Avril 2015 - Etude des abris pour projecteurs de DCA PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Mars 2015 18:50

 

 

Programmée du samedi 11 avril au mardi 30 juin 2015, cette nouvelle opération archéologique maritime du GRAMASA a pour objectif l'étude des abris pour projecteurs de DCA du secteur Arcachon :

 

Pyla sur Mer

Zone 1, L411A d'Ar.47 (EA 3909)

Zone 2, L411 d'Ar.46 (EA 1658 )

 

Cap Ferret

Zone 3, L411A d'Ar.34 (EA 3704 )

Zone 4, L430A d'Ar.33 (EA 3908 )

 

Le travail porte également sur les pistes de roulement et les encuvements pour projecteur associés aux blockhaus.
Les relevés, effectués "à pieds secs" pour les structure sur l'estran ou en plongée sous-marine pour les ouvrages immergés, seront complétés par des recherches documentaires.

 

 

 
Avril 2014 - Une première opération du GRAMASA au Cap Ferret - 1/2 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Avril 2014 11:26

Programmée du 21 au 25 avril 2014, la première phase de l'opération archéologique sous-marine du Cap Ferret a été consacrée à l'étude de l'encuvement pour canon de campagne (EA 3701). Cet ouvrage de conception atypique, immergé à proximité du restaurant "Chez Hortense", appartenait à la position codée Ar.34a du Mur de l'Atlantique.

Une deuxième série de plongées a été réalisée en juillet afin de compléter les relevés sur cette position.


Désormais disponible : Un livre pour tout savoir sur cette opération

 

 
Avril 2014 - L'OA d'Hortense en photos - 2/2 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Avril 2014 10:06

Huit membres bénévoles de l'association, dont six plongeurs Classe II B, ont participé à cette première opération archéologique sous-marine au Cap Ferret.

Lire le reportage "Explorateurs du Mur englouti de l'Atlantique" dans Sud Ouest Le Mag...

Lire l'article dans la Dépêche du Bassin...

Désormais disponible : Un livre pour tout savoir sur cette opération

Photos de Christophe Naslain

 
Eté 2013 - L'Opération Archéologique sous-marine des Gaillouneys - 1/2 PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 08 Août 2013 21:15

Après deux années de recherches, le GRAMASA a souhaité organiser, en 2013, une dernière série de plongées afin de recueillir un maximum d'informations sur les systèmes utilisés aux Gaillouneys pour fixer et orienter les pièces d'artillerie dans les casemates 669 ou sur les plateformes. Pour cela, une demande d'autorisation a été formulée auprès du DRASSM pour réaliser un travail de décapage et de désensablement léger afin de permettre une meilleure observation des structures sélectionnées pour l'étude.
Avant l'opération, des repérages ont été effectués pour vérifier le niveau d'ensablement de la totalité des plateformes pour canon-obusier (PC) et des casemates de type 669. A partir de ces observations et du nombre de plongées réalisables, il a été décidé de travailler sur quatre ouvrages : PC2, PC4, PC5 et le 669_c.

Voir l'article de la Dépêche du Bassin...

Photo sous-marine de Christophe Naslain

 
Eté 2013 - L'OA de la batterie de côte des Gaillouneys - 2/2 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 07 Août 2013 22:22

Les études réalisées sur les différentes plateformes pour canon (PC), mises en perspective avec les recherches documentaires, ont permis de compléter le plan de PC2 établi après l'OA de 2012. Elles auront également fourni des informations précieuses sur les techniques utilisées lors de la construction de ces ouvrages, notamment sur le coffrage des différents éléments.

Les opérations archéologiques sous-marines des Gaillouneys ont sensiblement amélioré les connaissances sur cette batterie de côte Ar.47, et, plus généralement sur la mise en oeuvre de certaines pièces d'artillerie (15,2 cm K.H.433/1 (r), 15,5 cm K. 418 (f), etc.) positionnées le long du Mur de l'Atlantique sur support extérieur ou sous casemate de type 669.

Pour avoir accès au rapport d'opération archéologique 2013 du GRAMASA, contactez nous ...

Dessin d'Alain Truchot

 
«DébutPréc123SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA