Accueil > Restaurations > Parc du phare
Ar.36 - Restauration d'un abri 622 au Cap Ferret



Ar.36 - 13 sept. 2013 - Inauguration du blockhaus restauré PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Janvier 2014 20:25

Je me souviens de cette journée d’étude du 29 mai 2010, où, après avoir pénétré dans le bunker enterré depuis près de 60 ans dans le parc du phare du Cap Ferret, le Maire de la commune, Michel Sammarcelli, m’indiqua qu’il souhaitait restaurer le blockhaus pour en faire un lieu de mémoire.

Je me souviens de mes doutes devant la tâche à accomplir pour notre petit groupe de bénévoles mais aussi de notre engagement durant de longs mois pour que ce projet de valorisation unique en aquitaine soit une réussite.

Aujourd’hui, le public peut accéder librement, toute l'année aux heures d'ouverture du phare, à cet ouvrage du Mur de l’Atlantique et ainsi se plonger dans une période essentielle de notre histoire de manière ludique et originale.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette petite aventure.

 

Marc Mentel

Président du GRAMASA

La presse en parle...

 
Ar.36 - Visite en images du bunker du phare du Cap Ferret PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Janvier 2014 14:58

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'accéder et de visiter ce patrimoine de la seconde guerre mondiale, le GRAMASA vous propose une balade au coeur du blockhaus restauré du parc du phare du Cap Ferret.

Depuis la réalisation de cette vidéo, des travaux complémentaires ont été réalisés notamment dans la salle restaurée afin d'améliorer le doublage. Venez découvrir ce patrimoine fortifié et cette restauration unique en aquitaine !


Toute les infos sur les visites guidées du blockhaus du phare du Cap Ferret


Réalisation de la vidéo : Patrick Ragot

Tous droits réservés.

Voir la vidéo...

 
Ar.36 - Travaux de peinture PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 25 Août 2013 21:40

La restauration d’un bâtiment regroupe différents aspects qui vont de la remise en état du bâti à la réintégration du mobilier (original ou refait à l’identique). Le but étant de rendre à l’édifice son aspect et sa fonctionnalité d’origine. L’habillage de l’intérieur des murs et des accessoires revêt alors une dimension particulière. Outre le travail en archive nécessaire pour identifier les coloris, il faut faire un choix comprenant pérennité de l’ouvrage et rendu de l’ambiance. C’est donc avec cet ensemble de contraintes qu’un partenariat a été conclu avec la société SEIGNEURIE, N°1 français de la peinture et marque reconnu à l’international. Deux contraintes se dégageaient : les couleurs et le rendu. Les teintes ont fait l’objet d’une recherche en archive et le RAL (référence à un nuancier de couleur) retrouvé a été repris à l’identique par le fabricant de peinture SEIGNEURIE. L’aspect a fait l’objet d’une approche plus personnalisée. En effet, il était important de rendre son ambiance à la pièce, un aspect plutôt feutré car il y avait peu de lumière. Ainsi que de répondre aux normes actuelles en termes de protection de l’environnement : émission dans l’air intérieur et teneur en COV, sachant que le volume peint serait peu ventilé de par sa disposition. SEIGNEURIE, nous a donc fourni un produit de peinture répondant à l’ensemble de ces critères qui est : EVOLUTEX VELOURS. Le produit est une peinture dite « acrylique » qui répond aux normes environnementales ayant la certification A+.

Nous remercions l’entreprise SEIGNEURIE et l’ensemble de ses collaborateurs qui ont bien voulus consacrer un peu de leur temps pour participer à la restauration de ce bâtiment.

Plus d’informations sur le site de SEIGNEURIE et sur les produits EVOLUTEX VELOURS

 
Ar.36 - Un appel à témoins et aux dons dans le journal Presqu'île PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 21 Avril 2012 07:27

Presqu'île, le journal de la commune de Lège-Cap Ferret propose, dans la rubrique Histoire de son numéro 48 d'avril 2012, un encadré sur la restauration du bunker de casernement (622 - Ar.36/01) situé à proximité du Phare. Il est complété par un appel à témoins et aux dons pour favoriser la création de ce lieu de mémoire.

Si vous possédez des éléments pouvant aider à la réalisation de ce projet de valorisation (Témoignages, matériels, documents, etc.), n'hésitez pas à contacter l'association GRAMASA. Ce blockhaus comportera notamment une salle de troupe reconstituée et un espace dédié aux expositions.

Michel SAMMARCELLI, Maire de la commune de Lège-Cap Ferret, souhaite ouvrir aux visites, courant 2013, ce patrimoine de la seconde guerre mondiale. L'association GRAMASA soutient cette initiative qui permettra de doter la région d'un outil pédagogique unique pour présenter le Mur de l'Atlantique et raconter notre histoire.

 

Appel à témoins

  • Vous êtes un ancien habitant de la commune et vous pouvez témoigner sur les années d'occupation (1940-1944) ?
  • Vous pourriez faire don de documents sur les fortifications allemandes ou de matériel d'époque récupéré dans les bunkers ?
  • Vous êtes photographe et vous possédez des photos de bunkers prises avant qu'ils ne disparaissent dans l'eau et sous le sable ?

N'hésitez pas à nous contacter, votre participation aidera certainement à valoriser le bunker du parc du Phare.


 
Ar.36 - Août 2011 - Un reportage de la BBC PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Août 2011 20:06

 
«DébutPréc12SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL
 

Identification

Réservé aux membres du GRAMASA